top of page

Au-delà de l’Expo: Présentation de la Revue Canadien de l’Expo-sciences

Contexte

Selon les estimations actuelles, les enfants et les adolescents canadiens réalisent 100 000 projets d’expo-sciences chaque année, et environ 500 d’entre eux sont sélectionnés pour participer à l’exposition nationale (L’Expo-science pancanadien – ESPC). Bien que la valeur de ces projets soit incontestable, la grande majorité de ces jeunes ne présentent leurs projets que

sous forme de poster à un petit public de parents et de juges. Leur travail est alors inévitablement oublié dans un coin du sous-sol ou placé dans la poubelle. Cela a été confirmé par une étude réalisée en 2017 par des chercheurs de CHEO, qui a démontré que seulement 7% des gagnants nationaux de l’ESPC publient ou diffusent largement leurs travaux. La conséquence est non seulement que les participants aux expo-sciences ne sont pas exposés à l’écriture scientifique, mais que d’autres enfants canadiens manquent l’occasion de lire et d’apprendre de ces projets (connaissances scientifiques). Il est également largement admis que la recherche scientifique a plus d’importance quand les chercheurs (jeunes ou âgés) ont l’occasion de présenter leurs travaux, recevoir des commentaires, et ensuite disséminer les connaissances générées. Bien qu’il existe de milliers de revues dans lesquelles les adultes peuvent publier leurs recherches, il n’existe pas des opportunités identiques pour les enfants et les adolescents canadiens…jusqu’à maintenant!

Le Début

En reconnaître le manque de plate-forme appropriée pour que les jeunes puissent publier leurs travaux scientifiques, en 2018 l’Institut de Recherche de CHEO a commencé la Revue Canadien de l’Expo-sciences, RCES (en anglais : Canadian Science Fair Journal). La RCES est une revue scientifique évalué par les pairs qui permet aux enfants âgés de 6 à 18 ans de soumettre leur recherche originale – souvent présenté comme un projet d’expo-sciences. Suite à la soumission, chaque auteur reçoit un mentor qui fait partie du comité de rédaction

(étudiants universitaires dans un domaine de sciences, technologie, ingénierie ou médecine) qui travaille en collaboration avec eux pour leur enseigner l’écriture scientifique et la production d’un manuscrit publiable. Notre vision dans cette initiative est d’inciter les jeunes canadiens à poursuivre une carrière scientifique par améliorer les connaissances scientifiques et par augmenter l’accessibilité à la recherche scientifique. Notre mission était de créer une revue de source ouvert afin de encourager les recherches scientifiques chez les jeunes par :

  • Engager des enfants et des jeunes avec un esprit scientifique,

  • Transcendant les obstacles liés à la géographie, aux finances, et à l’accès aux ressources,

  • Favoriser la collaboration scientifique entre étudiants et mentors, et

  • Cultiver la compréhension de la méthode scientifique et de la recherché responsable.

Succès Immédiat

En fournissant une stage pour la publication, la RCES a un grand potentiel en étendant l’expérience au-delà de l’expo-sciences, en promouvant une meilleure compréhension du processus scientifique, en facilitant une plus grande diffusion du travail des étudiants, et en encourageant la création de réseaux au sein de la communauté scientifique. Compte tenu des attentes initiales de 15 soumissions et du financement limité pour la promotion/publicité, recevoir 50 soumissions a été un succès retentissant. Soumissions a été reçues de chaque province/territoire sauf 2; 41% venaient d’étudiants de villes ayant une population inférieure à 30,000; 59% des articles ont été écrits par des femmes, et 13% ont été écrits par des étudiants autochtones. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons récemment publié et distribué notre premier numéro (Automne 2018). Étant donné que le montant de soumissions reçus était tellement plus que prévu, nous prévoyons de publier des numéros additionnels d’hiver et de printemps.

Nous Avons Besoin de Votre Aide

Notre but est de capitaliser sur le progrès réalisé au cours de l’année passée, y compris le succès que nous avons eu avec le premier numéro de la RCES. Gérer une revue scientifique significative et innovante pour les jeunes nécessite un investissement en temps et en argent. Nous ne pouvons pas le faire seuls, et bénéficierions vraiment de votre aide. Voici quelques façons que vous pouvez aider :

  • Visiter notre site web (www.csfjournal.com) et profiter des recherches incroyables d’étudiants

  • Mettre un lien vers la RCES sur votre site web, et suivez-nous sur Twitter, Instagram, ou Facebook

  • Offrir un parrainage ou faire un don (https://www.csfjournal.com/make-a-donation/) pour aider à couvrir les coûts de la revue (site web, logiciel, impression, etc.)

  • Si vous avez une compétence ou service de valeur, offre-la à la RCES gratuit ou à rabais

Partenaires

Institut de Recherche de CHEO, CRSNG PromoScience, Expo-sciences pancanadienne, Ingenium, STAN

Médias Sociaux

Chercher par étiquette
bottom of page