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Profils de membres

Vous trouverez ci-dessous les membres du RSST mis en valeur pour leurs contributions aux STIAM au Canada. Nous croyons que le partage de nos mandats et de nos réussites mène à un enrichissement pour notre communauté dans son ensemble.

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Si vous souhaitez soumettre votre organisation pour un profil en vedette dans un prochain bulletin d'information et sur cette page Web, veuillez soumettre vos informations en utilisant le bouton ci-dessous.

La baleine nomade

Fasciner et divertir le public par le positivisme, c’est notre promesse !

 

La Baleine Nomade souhaite présenter l’environnement de façon positive et divertissante dans le but de motiver et d’engager les petits et les grands à sa protection.

 

Nous croyons que c’est par l’éducation et l’émerveillement qu’il est possible de faire une réelle différence. Les baleines et les requins sont des sujets qui éveillent la curiosité des enfants et qui nous permettent de les sensibiliser aux enjeux environnementaux.

 

La Baleine Nomade offre des ateliers, des conférences et des outils pédagogiques pour apporter les baleines et les requins dans les écoles, développer la place de l’environnement en éducation et sensibiliser les élèves au développement durable.

 

Nous accompagnons vos établissements dans la réussite des objectifs ministériels en termes d’éducation, de développement durable et bien plus encore.

IndigeSTEAM

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La mission de la société IndigeSTEAM est de fournir des programmes dirigés par des autochtones et culturellement pertinents en STIM/STIAM afin de soutenir un avenir meilleur pour les jeunes autochtones en STIM. Nous respectons la culture et les modes de connaissance autochtones, et avec cette vision holistique, découvrez STIM dans la culture ou ajoutez la culture à STIM.

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Nous nous connectons et nous associons aux communautés pour réunir les jeunes, les parents, les aînés et d'autres personnes autour d'événements publics STIM/STIAM. Nous offrons aux professionnels autochtones de STIM un réseautage et un soutien qui reconnaissent leur besoin de marcher dans deux mondes. Nous proposons également des programmes de réconciliation/réciprocité non autochtones enseignant les modes de connaissance autochtones par le biais de STIM.

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IndigeSTEAM est une nouveauté au Canada, car elle est fondée, dirigée et dotée en personnel par une majorité d'Autochtones. IndigeSTEAM a commencé en combinant trois petits programmes en un seul. Nés en 2018, les 4 principaux fondateurs ont plus de 50 ans d'expérience professionnelle avec les jeunes autochtones, les professionnels de STIM et les communautés.

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Notre vision est celle d’une vision à double sens dans toutes les directions afin que nous puissions marcher ensemble. La vision à double sens est un principe directeur de l’aîné Albert Marshall. Elle consiste à intégrer les modes de connaissance autochtones et la science occidentale là où ils le peuvent et à respecter le fait qu’ils représentent deux façons différentes de voir le monde qui nous entoure.



Les programmes d’IndigeSTEAM sont les programmes pour les jeunes Power to Choose, les clubs et équipes de robotique, les camps d’été STIAM sur les campus universitaires et les ateliers sur le terrain et en classe pour nos camps et événements ou ceux d’autres personnes sur la nation ou dans la communauté. Pathways for Choice offre un réseau de mentorat et des retraites pour les professionnels STIM autochtones et proposera des activités éducatives pour les groupes STIM non autochtones. Partners in Community organise des événements publics tels que les Robot Pow Wows et nos ateliers de réconciliation/réciprocité pour le public et les entreprises.

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Nos racines sont en Alberta, mais notre portée devient nationale et internationale grâce à des partenariats avec d’autres organisations. Les membres du RRST peuvent aider en établissant une relation avec nous, mais accordez-nous le temps nécessaire pour que cela se développe de manière positive. Aidez-nous à trouver des autochtones travaillant dans des professions STIM pour se joindre à nous ou des artistes autochtones intéressés à ajouter l'enseignement STIM Two-Eyed Seeing à leur travail pour entrer en contact avec nous afin de nous aider à nous développer dans leurs communautés et à être des mentors et des modèles pour les jeunes autochtones de l'île de la Tortue. Nous sommes actuellement en mesure de proposer des ateliers, des trousses et des consultations/formations sur notre programmation pour les enseignants autochtones et certains enseignants non autochtones. IndigeSTEAM est petit mais se développe extrêmement rapidement et nous ne pouvons pas honorer toutes les demandes de lien (pour l'instant).

e-CAMP MENTORing

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e-CAMP MENTORing Un lieu d'épanouissement pour les jeunes sous-représentés

MENTOR (Meet Engage Nurture Tag Others Replicate)

Leroy Clarke, PhD, OCT


Sonia Igboanugo n'était qu'en 9e année lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois dans mon cours de sciences. Bien que brillante et talentueuse, Sonia était timide et réservée. Elle est restée mon élève et membre du Black History Club, que j'ai supervisé tout au long de ses études secondaires. En tant qu'enseignant du secondaire, j'étais très investi dans plusieurs initiatives communautaires, comme la Black Business and Professional Association, à laquelle j'emmenais les membres du Black History Club. Sonia et les autres élèves étaient très enthousiastes à l'idée de participer à ces voyages et de faire des présentations, ce qui a considérablement contribué à renforcer leur confiance en eux. Après l'obtention de son diplôme, Sonia a déménagé pour faire des études postsecondaires, mais elle a toujours gardé le contact en assumant diverses fonctions de leadership étudiant dans son université. Elle a ensuite remporté plusieurs prix et bourses tout en obtenant un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé et une maîtrise en découverte et commercialisation biomédicales. Sonia, qui termine maintenant ses études de médecine, représente des douzaines d'étudiants qui peuvent dire que le e-CAMP MENTORing est un lieu d'épanouissement qui leur a permis de démarrer. Le e-CAMP MENTORing et le Carrefour intergénérationnel sont fiers d'être des espaces de croissance et de sécurité pour nos jeunes, offrant un pipeline vers le succès grâce au mentorat, à la formation, au coaching, à l'enrichissement des relations et bien plus encore.​

  • Qu'est-ce que le Club STEM+, où est-il et à qui s'adresse-t-il ? Le Club STEM+ du e-CAMP MENTORing est une initiative visant à remédier à la sous-représentation persistante des Noirs et des Afro-Canadiens dans les domaines des STIM. L'objectif à long terme est de fournir un accès mondial à l'éducation STEM+ par le biais d'un apprentissage mixte en ligne. Même si les compétences sont devenues la monnaie mondiale du 21e siècle, les données de recherche actuelles suggèrent que les systèmes d'éducation traditionnels (qui n'évoluent que lentement depuis plus d'un siècle) ne fournissent pas adéquatement les compétences nécessaires et appropriées dont les pays ont besoin pour être compétitifs et survivre économiquement au 21e siècle et au-delà. Au Canada, cela est particulièrement vrai pour les groupes marginalisés tels que les Noirs et les Autochtones, dont le taux de chômage est estimé à deux fois celui des jeunes du pays, qui était supérieur à 25 % au plus fort de la pandémie de COVID-19. Même si le Canada abrite une main-d'œuvre technologique importante, croissante et diversifiée, les Noirs et les Autochtones canadiens subissent d'importants revers, tant au niveau des salaires que de la participation. La recherche a montré que malgré leur intérêt pour les sciences et leur grande valeur, les étudiants noirs ont tendance à exprimer des aspirations limitées aux carrières scientifiques et restent sous-représentés dans les cours et les carrières scientifiques universitaires. Il est donc urgent de s'attaquer au problème de la filière STEM chez les Noirs et les Autochtones du Canada.

 

En raison de l'exclusion sociohistorique des groupes ethniques minoritaires des connaissances scientifiques dans les sociétés occidentales, qui est tout à fait évidente dans nos écoles, il semble plausible que les clubs STEM+ communautaires soient une excellente solution au problème de la filière des compétences STEM au sein des communautés noires et indigènes. Grâce à une subvention d'équipement accordée par le gouvernement du Canada dans le cadre de l'initiative Supporting Black Canadian Communities (SBCCI), nous avons pu acquérir les appareils nécessaires, notamment des ordinateurs, des imprimantes 3-D, des ensembles robotiques et divers accessoires, pour lancer avec succès notre premier club STEM+ de six semaines, du 20 octobre au 24 novembre 2022. Ce programme était basé sur un modèle d'apprentissage intergénérationnel, où les personnes âgées de 10 ans et plus étaient invitées à participer pendant deux heures le jeudi, de 18h30 à 20h30. Les parents et les grands-parents étaient vivement encouragés à apprendre aux côtés de leurs enfants. En moyenne, 30 participants étaient présents chaque semaine. Voici comment une grand-mère a décrit son expérience d'apprentissage aux côtés de son petit-fils. Ils faisaient cela pour la toute première fois et n'ont jamais manqué une soirée :



  • "Je suis très heureux de participer à ce projet. Cela fait longtemps que j'envisage de construire quelque chose avec Adam (nom fictif), mais je n'en ai jamais eu l'occasion. C'est tellement génial, toutes ces pièces, je ne sais pas si je peux toutes les apprendre mais je me contente de le regarder et d'essayer d'apprendre. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant".

  • Que se passe-t-il lorsque quelqu'un s'inscrit (qu'est-ce qu'il reçoit, ou à quoi il s'engage) ? Nous sommes toujours à la recherche de mentors, de formateurs et de coaches empathiques pour soutenir nos "mentees" qui ont généralement entre 15 et 20 ans. Certains mentorés peuvent être des apprenants plus âgés qui ont perdu leur emploi et qui cherchent à changer de carrière ou à évoluer. Des formulaires d'inscription sont disponibles sur notre site web (https://www.ecamp.online/registration/) en fonction de la catégorie à laquelle les volontaires postulent : mentor, mentee, formateur/coach. Outre le formulaire en ligne mentionné ci-dessus, le processus d'admission comprend un entretien en ligne et une demande de vérification du secteur vulnérable ou du casier judiciaire (VSC) auprès du service de police de résidence du volontaire. Le coût du VSC sera couvert par e-CAMP MENTORing. Les personnes sont encouragées à faire du bénévolat pendant au moins trois mois, mais elles sont invitées à faire du bénévolat pendant des périodes plus courtes ou plus longues. 

  • Que signifie l'apprentissage intergénérationnel et pourquoi est-il important ? L'apprentissage intergénérationnel et interculturel se concentre sur la mise à profit des connaissances, de l'expérience vécue, des connaissances culturelles et de la sagesse des adultes plus âgés ou expérimentés pour enrichir l'apprentissage des enfants et des jeunes dans des contextes formels et informels. Ces modes de connaissance cultivent des espaces sûrs et courageux où des sujets tels que le racisme anti-Noir peuvent être abordés et explorés. Ceci est particulièrement pertinent dans les systèmes scolaires à travers le Canada où les enseignants et les administrateurs noirs et autochtones sont grossièrement sous-représentés et même inexistants dans de nombreuses juridictions. Dans ces contextes, les adultes plus âgés sont en mesure d'offrir des conseils, une expérience vécue et une sagesse dans une variété de domaines allant du cheminement de carrière à la façon de réagir lorsqu'ils sont victimes de racisme.

 

Voici quelques réponses que des classes d'élèves de 9e et 12e années ont partagées après avoir participé à l'un de nos programmes intergénérationnels avec un conseil scolaire de l'Ontario :

 

"En tant que personne de race noire, ce programme m'a aidé à me sentir à l'aise parce que beaucoup de choses qui ont été dites me concernent et concernent ma vie. Comme le fait que je suis un citoyen canadien non pas par naissance mais par choix et ce que cela fait de vivre loin de sa famille et de se sentir isolé."

"C'était bénéfique d'en savoir plus sur mes pairs. Je pense que ces séances ont créé une communauté au sein de la classe."

"[J'apprends] des leçons de vie des intervenants [adultes plus âgés]."

"J'ai eu l'impression d'apprendre à être plus fier de soi et à toujours être la meilleure version de soi..."

"J'ai appris les expériences des personnes plus âgées que moi".

"J'ai aimé rencontrer les adultes et apprendre d'eux. Ils sont assez intelligents et nous ont appris des leçons précieuses."

"Parfois, nous, les jeunes, pouvons penser que les personnes âgées sont ennuyeuses et que nous ne voulons pas passer du temps avec elles. C'est complètement faux et c'est amusant de passer du temps avec eux et j'ai beaucoup apprécié."

"Je les vois comme mes grands-parents parce que mes deux grands-parents qui vivent aux Philippines me manquent. Ils prennent soin de moi et me donnent des leçons de vie, comme les adultes expérimentés que je rencontre ici."

Mon moment préféré est celui où nous avons joué de la batterie. J'ai appris des techniques et des motifs. Nous n'avons pas ce genre d'instruments dans mon pays, c'était donc une nouvelle expérience formidable. J'espère que nous le referons."

  • "Mon moment préféré a été lorsqu'ils ont parlé de leur vie et de leurs expériences, par exemple comment ils ont surmonté leurs problèmes et comment ils se sont efforcés d'avoir une bonne vie."

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